Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

MobiliTÉ




La stratégie pour la mobilité vise la complémentarité des modes de déplacements en favorisant l’usage des transports publics et le recours à la mobilité douce. Les actions engagées à cet effet contribuent à l’évolution des comportements pour faciliter les déplacements au quotidien tout en préservant la qualité de vie et les ressources naturelles.



PROGRAMME RÉGIONAL DE RÉORGANISATION DES TRANSPORTS PUBLICS (PROGRAMME TP)

 

Ce programme regroupe des mesures d’aménagement, d’expérimentation de courses supplémentaires et d’accompagnement. Elles ont pour objectif de favoriser l’usage des lignes de bus et du train NStCM. Depuis la réorganisation du réseau en décembre 2012, la fréquentation annuelle moyenne des 14 lignes de bus a augmenté de plus de 27% en quatre ans !


Plus d'informations sur les mesures du programme TP : PROJETS PHARES - TP

Plus d’informations sur les TP au jour le jour : PORTAIL MOBILITE


RÉSEAUX DE MOBILITÉ DOUCE

 

En 2017, le Conseil régional a posé une première pierre en faveur de la mobilité douce. L’étude d’un réseau cyclable régional engage une dynamique positive autour du vélo avec l’objectif de valoriser des itinéraires rapides, confortables et sûrs. Une complémentarité avec le réseau de transport public est recherchée, ainsi qu’une coordination avec les projets d’aménagement routiers et les mesures de préservation de la nature et du paysage.


Plus d'informations : RÉSEAU cyclable régional


VÉLOS EN LIBRE-SERVICE

 

Depuis son lancement en 2011, le réseau de vélos en libre-service de La Côte qui a la particularité de compter autant de vélo mécanique qu’électrique afin d’offrir une alternative agréable,  efficace et écologique à la voiture individuelle, ne cesse de toucher de nouveaux usagers. En juin 2016 un appel d’offre en marché public a été lancé en vue de renouveler la concession. Le nouveau réseau devrait voir le jour dans le courant du printemps 2018.


Plus d'informations : VÉLOS EN LIBRE SERVICE


PLANS DE MOBILITÉ INTER-ENTREPRISES

 

Le Conseil régional soutient les démarches de plans de mobilité inter-entreprises. Cela permet de valoriser la responsabilité sociale et environnementale de ces dernières qui sont des acteurs incontournables pour infléchir les tendances en matière de mobilité.  Afin d’accompagner le site d’entreprises de Terre Bonne à Eysins, le Conseil régional en collaboration avec la commune et les entreprises ont développé un service appelé le Guichet Mobile qui propose des prestations de mobilité aux collaborateurs.


Plus d'informations : PLANS DE MOBILITÉ 


OFFRE FERROVIAIRE et DÉVELOPPEMENT DES GARES

 

Depuis décembre 2015, le train NStCM bénéficie d’une cadence au 1/4h aux heures de pointe entre Nyon et Genolier avec du nouveau matériel roulant. L’étape suivante consistera à étendre cette cadence jusqu’à Saint-Cergue. A terme, un prolongement transfrontalier de la ligne jusqu’aux Rousses est envisagé.

La ligne ferroviaire Genève - Lausanne est l’armature principale de la région en matière de transports publics. Piloté par les CFF, le programme Léman 2030 a pour objectif la cadence au 1/4h sur cet axe pour tous les trains de voyageurs à l’horizon 2030.

En décembre 2012, la cadence à la demi-heure avec de nouveaux trains RégioExpress est venue renforcer l’offre dans les gares régionales de Coppet, Nyon, Gland et Rolle.

Dès juin 2018, la mise en service du RER Léman Express renforcera la desserte de la Terre Sainte avec une cadence au 1/4h dans les gares de Coppet, Tannay et Mies.

Lieux de convergence des flux de leur bassin versant, lieux de services et lieux de vie, les gares sont un enjeu majeur de la mobilité. Le Conseil régional travaille de concert avec les communes, le Canton et les entreprises de transport pour en garantir le développement harmonieux et concerté. Une lettre d’intention a été signée à cet effet en novembre 2012.


AUTOROUTE ET JONCTIONS AUTOROUTIÈRES

 

En 2009, sous l’impulsion du Conseil régional, une étude a mis en évidence les dysfonctionnements des quatre jonctions autoroutières de la région. Depuis lors, le partenariat avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Canton de Vaud se développe autour de projets d’aménagement.

En 2017, les travaux d’aménagement de la jonction autoroutière de Coppet sont terminés. Ils ont permis d’améliorer le franchissement du secteur pour les bus, la sécurité des modes doux et la fluidité du trafic.

A l’horizon 2020, des projets d’aménagement des jonctions autoroutières de Rolle, de Gland et de Nyon sont prévus.

A l’horizon 2030, l’autoroute passera à trois voies dans chaque sens entre l’échangeur du Vengeron et la jonction de Nyon, incluant le réaménagement des jonctions de Coppet et Nyon, dans le cadre du programme fédéral d’élimination des goulets d’étranglements.



TRANSPORT DES MARCHANDISES PAR LE RAIL

 

L’objectif est de favoriser le transport des marchandises par le rail,  générateur de moins d’impacts environnementaux que le transport routier. Le Conseil régional élabore une stratégie, coordonnée avec la vision cantonale, visant à consolider les deux plateformes de transbordement rail/route existantes dans la région.

Concernant la plateforme d’Eysins, utilisée actuellement pour les produits du secteur primaire (betteraves, bois), il s’agit de réunir les conditions pour sa pérennisation et son réaménagement fonctionnel et qualitatif.

Pour la plateforme de Gland, sise à la Ballastière, l’engagement de la Société foncière de la région nyonnaise (SOFREN) a permis, par une opération foncière, de réorganiser le transbordement des déchets et de graviers destinés à la construction.


PROMOUVOIR LA MOBILITÉ

 

Depuis 2012, un programme de promotion des transports publics et de la mobilité douce réunit le Conseil régional et les partenaires de transport de la région (CFF, TPN, CarPostal, NStCM, PubliBike,CGN). Des actions de promotion et communication en lien avec la mobilité sont mises en place régulièrement. Le label Nyon région l'esprit mobile est utilisé pour communiquer autour de ces actions. 


PLUS D'INFORMATIONS : Portail Mobilité  -  Préavis n°13-2017

Domaines d'activité
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Monitoring


Politique cyclable :
Rapport d'étude du réseau cyclable régional (juillet 2017)

Programme régional de réorganisation des transports publics :

Rapport intermédiaire 2016 (mai 2017)
Annexe du rapport intermédiaire

Transports publics, vélos, P+R etc. : retrouvez toutes les informations liées à la mobilité dans la région sur le portail Mobilité !

Retrouver les informations liées au projet de Route de distribution urbaine


Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Monitoring
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Route RC1
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres