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Un vaste programme régional de réorganisation des transports publics (programme TP) est en cours dans le district de Nyon. Il s'agit d'un projet fédérateur engagé depuis 2008 par le Conseil régional en partenariat avec 51 communes de la région de Nyon et de la Côte, le Canton et les transporteurs.


Depuis 2012, de nombreuses mesures d'aménagements ont été réalisées dans un but d'améliorer la structure du réseau de transports publics. Depuis, chaque année, le Canton et la Région investissent pour des améliorations de l’offre sur toutes les lignes régionales. Afin de financer ces aménagements et ces expérimentations, un fonds TP a été mis en place.


UN PROJET FÉDÉRATEUR

 

A travers le programme de réorganisation des transportspublics, c'est toute une région qui se mobilise pour améliorer son réseau detransports publics. 

 

46 communes du district de Nyon, rejointes par Céligny (GE), Gimel, Féchy, Saint-Oyens et Bougy-Villars (district de Morges), se sont ainsi accordées pour financer la part régionale du programme TP à hauteur de 31 francs par habitant et par an pendant cinq ans. Les communes françaises de l’Ain de Grilly, Sauverny, Gex, Divonne-les-Bains, ainsi que la Communauté de communes du Pays de Gex sont également associées aux discussions concernant les liaisons transfrontalières. L’adhésion à ce projet structurant dépasse ainsi les frontières pour assurer au mieux l’efficacité du réseau.


AMÉLIORATIONS DÈS DÉCEMBRE 2012

 

Depuis décembre 2012, les usagers bénéficient d’une nouvelle offre à la demi-heure entre Genève et Lausanne, introduite par les CFF (trains RegioExpress) dans les quatre gares principales du district. A terme, ce sont quatre trains par heure et par direction qui circuleront sur cet axe. 
La réorganisation et l’amélioration de l’offre des lignes de bus se sont faites en lien avec les lignes ferroviaires. Il s'agit d'améliorer les parcours et la cadence des bus en rabattement sur les gares, d'assurer les correspondances avec les trains de manière à constituer une offre cohérente entre rail et bus et favoriser le report modal. 

 

Quant à la ligne ferroviaire Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM),le 14 décembre 2015 a été mise en place une cadence au 1/4 d'heure aux heures de pointe jusqu'à Genolier et à la 1/2 heure toute la journée jusqu'à St-Cergue.

 

Par ailleurs, l’objectif du programme TP concerne également le transfert des scolaires dans les bus publics. Un travail important a été mené avec les établissements, les associations scolaires, les transporteurs et la Région. Ainsi, plus de 400 scolaires des établissements de Rolle et environs sont transportés par les bus de ligne.



MESURES D'AMÉNAGEMENT

 

Quelque 150 mesures d’aménagement ont été identifiées pour permettre l’optimisation des lignes de bus (voies réservées, mesures de priorisation, etc.) et la fiabilité de leurs horaires. A ce jour, la majorité des mesures d’aménagement légères ont été réalisées (arrêts, seuils...). Les projets conséquent nécessitants des études plus complexes (facilitation du franchissement des jonctions autoroutières pour les bus), seront réalisés par étapes d'ici 2020.

 

Plus d'informations : PRÉAVIS 16-2012, 22-2012, 35-2014, 60-2015, 47-2015, 67-2016, 08-2016, 10-2017 


MESURES D'ACCOMPAGNEMENT


Un concept régional de stationnement P+R et de covoiturage a été élaboré par la Région en 2013. Il vise à capter les usagers le plus en amont des centres afin de réduire le trafic automobile et favoriser le report modal sur les transports publics.

Le Conseil régional travaille également à l’amélioration du confort des haltes et des interfaces de transports.

Plus d'informations : PRÉAVIS 67-2011

CONCEPT RÉGIONAL P+R


POUR EN SAVOIR PLUS
  • Les actualités du programme TP : voir le Portail Mobilité
  • Documents de référence pour la mobilité : voir ici


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